Fleurs

5 fleuristes à suivre sur les réseaux sociaux

Coucou les amoureux de pétales et pistils, et puis aussi tous ceux qui me suivent chaque semaine! Cette fois je vous écris un article un peu particulier puisqu’il s’agit des fleuristes que je suis sur les réseaux sociaux; j’ai écrit fleuristes mais j’aurais pu mettre artistes tant les personnes dont je vais parler sont exceptionnels et particulièrement inspirants, je vais tenter de vous les faire découvrir ou redécouvrir. J’en ai sélectionné 5, ceux que je suis tous les jours (c’est étonnant comme on a une relation quotidienne avec des gens qu’on ne connait pas parfois je les appelle par leur prénom, drôle non?). La liste n’est pas exhaustive car notre métier regorge de talents, j’aurais pu en citer tellement d’autres… J’ai pris énormément de plaisir à écrire cet article, l’occasion pour moi de contacter ces personnes directement: belle surprise, l’article sera plus long que prévu car certains m’ont accordé une véritable interview et ont collaboré pour que cet article soit vraiment intéressant et approfondi. Précision qui n’est pas des moindres, cette liste est totalement subjective, c’est une liste de coups de cœur: Mon top à moi quoi…  Vous me direz ce que vous en pensez et puis n’hésitez pas à me donner votre top à vous que j’ai hâte de découvrir…

 

Avril-Mai #lepleindetendresse

« C’est véritablement utile puisque c’est joli »

Emmanuelle est une fleuriste dont les photos et les bouquets sont tellement jolis que ça en est presque poétique. Le cadrage, la mise en scène, le choix des fleurs et le mélange des couleurs: des petits bonbons au quotidien (elle publie à peu près tous les jours)…. un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Ce que je préfère, c’est la suivre sur Instagram ou Facebook

Avril-mai

 

Jeff Leatham #grandiose

Jeff Leatham travaille au  Four Seasons Hotel George V à Paris. Jeff Leatham, c’est 12 000 fleurs par semaine et 9 assistants. La folie des grandeurs! Yeux ébahis assurés…

A suivre notamment sur Facebook

Jeff Leatham

 La mariée aux pieds nus #simplementbeau

La beauté dans toute sa simplicité.

J’aime beaucoup la suivre sur Pinterest,  Elle sélectionne très régulièrement des beautés simples, toujours dans une palette très naturelle, en créant une sorte de cahier d’inspirations pour mariages ou moments magiques de la vie mais aussi pour intérieurs stylisés.

Rendre l’art floral accessible à travers la beauté intrinsèque des fleurs, le naturel avant tout!

Autodidacte, elle me précise avoir tout appris sur le tas (un peu embêtée d’être dans un « classement » de fleuristes). Cette humilité, quand on est l’auteure de 2 livres d’inspirations florales et que l’on a des tas de followers sur tous les réseaux sociaux, m’impressionne vraiment! En accord avec ce qu’elle aime…

Particulièrement utile sur le site de lmapn son calendrier des fleurs : complet, illustré et pratique!

Photographe: Chloé Lapeyssonnie

lmapn

Arnauld Delheille #hyperactif-vitaminé

Très présent, c’est l’as des réseaux sociaux! Il bouge, fait des concours, donne l’agréable impression que tout est possible. Ce que je préfère chez lui ce sont les associations de couleurs osées et particulièrement réussies.

Pour l’anecdote, il a obtenu 21 000 likes pour la photo du centre…

je le suis sur Facebook

Arnauld Delheille

Anthony Denis #coupdefoudre

Le dernier, c’est mon coup de cœur du moment! En plus d’être extrêmement doué, l’homme est plus que sympathique. Lorsque je l’ai contacté pour avoir l’autorisation de publier ses photos, il s’est montré disponible et enthousiaste: une belle surprise… Son interview est en « bonus » ci-dessous et je vous assure qu’elle vaut la peine d’être lue!

anthony denis 2

Ce que j’adore chez lui: à peu près TOUT! Sa façon de revisiter l’art floral, d’en faire de l’art éphémère, de déconstruire les fleurs pour mieux les reconstruire, ses idées inspirantes et inédites, la qualité des photos qu’il publie (Photographe: Jérôme Puissant)….

Je le suis sur Facebook et Instagram

Anthony Denis

 

Comment vous est venue l’idée de fleurir des nœuds papillon ? L’idée des nœuds papillon m’est venue pendant la Saint-Valentin il y a quelques années de ça. Je travaillais à l’époque chez un grand fleuriste que je voulais impressionner à tout prix et je me suis donc préparé un nœud à partir de pétales de roses rouges stabilisées. J’en étais très fier sur le moment et plusieurs clients ont demandé comment ils pouvaient s’en procurer mais depuis mes nouveaux nœuds je réalise à quel point j’ai progressé. En tout cas, l’engouement des clients m’avait vraiment marqué et je m’étais promis de revenir un jour sur ce projet, c’est maintenant chose faite.

Sur quel support travaillez-vous ? Du carton, des nœuds papillon en tissu, une autre matière ? Comment réalisez-vous l’assemblage ? Collage, couture ? Concernant la réalisation, tout est fait main. Le nœud est préparé avec du carton, du coton et du tissu. Pour ce qui est des fleurs, j’aime les sélectionner moi-même à Rungis.

Est-ce vous ou un mannequin sur les photos ? Eh non, je ne suis pas le mannequin! Je ne suis pas très à l’aise face à l’objectif ahah ! Je préfère avoir un mannequin avec une belle barbe, j’aime l’opposition entre la masculinité qui s’en dégage et la tendance générale à dire que les fleurs sont plutôt une affaire de filles.

Pour livrer vos nœuds, vous les protégez ? Avez-vous un livreur de « confiance » ? Actuellement je m’occupe moi-même de la livraison. Cela limite mon champ d’action à la région parisienne, mais, dans la mesure où je travaille des matériaux délicats, c’est compréhensible! Je m’assure ainsi que le nœud ne souffre pas trop en le préparant quelques heures avant de le livrer aux clients. Certains nœuds ont tenu jusqu’à 3 jours! Tout dépend de la fleur et de comment elle est utilisée sur le nœud..

Les glaces, un concept, comment avez-vous procédé pour réaliser ces photos ? Pour ce type de créations, envisagez- vous vos réalisations comme une sorte d’art éphémère ?  

Pour les glaces, j’avais déjà une idée précise de ce que je voulais. Il fallait absolument que les petites glaces soient fraîches et fun. On s’est beaucoup amusés à les mettre en scène avec Jérôme (mon photographe, qui partage mon amour des fleurs)
Cela fait 10ans que je suis fleuriste, j’aspire à refaire découvrir les fleurs. Leur donner une nouvelle place dans l’art. Mes créations ne sont pas faites pour durer mais je pense que cela leur donne encore plus de caractère et dimension. Cela crée pour moi une urgence, il faut en profiter un maximum le plus vite possible.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Emilie

    4 août 2016 at 10 h 15 min

    Merci pour la liste, c’est toujours utile pour trouver des nouvelles idées de décorations. Perso, le style de #Jeff Leatham est trop top! J’aime bien l’idée des détails tout en blanc. C’est classe et chic!

Leave a Reply