LIFESTYLE

Le blog, un an après: Bilan et coulisses…

Il y a un an, je décidais de créer le blog. Honnêtement, je ne savais pas dans quoi je me lançais, mais alors absolument pas!!! Dans cet article, je débriefe avec vous mes un an de blog, les réussites, les coulisses et les ratés: alors joyeux bloganniversaire! Puisque c’est surtout aussi le vôtre. Parce que vous m’avez poussée à grandir, à m’améliorer, à chercher et à trouver encore, à me dévoiler (Dieu sait ce que c’est difficile).

output_jcyuUW

Les débuts

Le jour ou je me suis décidée à créer le blog ( en janvier 2016), j’avais pris congé, je me doutais que ça ne serait pas une mince affaire. Je dépose Eliott à l’école et c’est parti, la journée est à moi! (Vous connaissez ce doux sentiment?) Il fallait comprendre les tenants et les aboutissants de l’univers des blogs (et après un an, je vous jure que je n’ai pas encore tout compris!!) faire quelques photos, regarder des vidéo sur YouTube,… A midi, je n’étais pas peu fière, j’avais fait une photo sympa et je m’étais inscrite sur une plateforme. Tout avait bien commencé, jusqu’au coup de téléphone! Dring-Dring, oui, Céline c’est Yvonne (la maîtresse d’Eliott). Il est malade, il ne se sent pas bien, c’est peut-être mieux si tu viens le rechercher…. Alors voilà, je l’adore mon petit monstre, mais j’avais une journée à moi et voilà qu’il choisit cette journée-LA pour être malade! Ok, compris, bloguer ça va être aussi jongler: Jongler entre ma famille, mon homme, les indispensables de la ménagère (nettoyage, repassage, cuisine), mon travail et mes envies de future blogueuse.

image

Voici la photo de ce matin-là… et comme vous pouvez le voir, le blog n’avait pas tout a fait le même nom!

Ce premier clic qui me ressemble… désespérément!

Alors que je préparais le blog en secret (puisque je voulais qu’il y ait quelques articles publiés avant de le lancer) et que je peaufinais la page Facebook les petites idées de Mity, j’ai eu un clic malheureux. Pas si malheureux finalement car il m’a obligée a me jeter à l’eau, mais disons avec quelques jours d’avance… En créant la page Facebook du blog, Facebook me propose de liker celle-ci, pour avoir un premier like sur la page. J’avais déjà été attentive à tant de choses ce soir-là, il était 1h 30  du mat’ et j’ai liké! Dans les secondes qui ont suivi, je me suis rendu compte qu’alors plus rien n’était secret, que mes amis, mes connaissances, mes collègues pourrait apercevoir sur le mur ma petite page toute fraîche. J’ai toujours pas mal d’appréhension avec Facebook et quand je stresse un peu, c’est recta: je fais des boulettes. Du coup qu’à cela ne tienne, j’ai envoyé une invitation à tout mes amis, surpris puisque j’avais gardé le secret. Aujourd’hui encore je fais de désespérants ratés avec Facebook. Pas plus tard que ce week-end en voulant poster un GIF, je me suis rendu compte qu’il fallait poster l’URL et non l’image du GIF animé, tout ça après avoir publié! Première publication supprimée fissa, on recommence, désespérément. J’ai encore tant de choses à apprendre et tant de publications foireuses à venir… Je me dis que vous me pardonnerez!

Le temps de la blogueuse 

Ce qui me marque particulièrement après un an de blog, ce sont deux aspects auxquels je n’avais vraiment pas pensé avant de commencer: L’aspect chronophage et le coté totalement addictif d’un blog. Si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure, il y a une chose à savoir, c’est que ça prend du temps, tout votre temps en fait. Je dirais qu’un article me prend en moyenne 10h à 15h entre l’idée et la publication. Il faut prendre des photos, écrire, penser au référencement, retoucher les photos,… et surtout comprendre: comment changer son design, diffuser ses articles… Et comme j’ai publié 50 articles cette année, on peut dire que j’y ai passé 600 heures: si en moyenne un travailleur preste 38 heures par semaine, j’y ai consacré 16 semaines soit 4 mois à temps plein! ouf ça me fait presque peur! J’écris le soir tard, on peut dire la nuit, souvent entre minuit et 2 h du matin (véridique, cette ligne est écrite à 2h34). Tout ça sans compter les réseaux sociaux ( bon là pour une question de bien-être conjugal, je suis totalement obligée de vous mentir!) qui ne prennent absolument pas de temps, entre les publications et les commentaires…

Quand on est lancé, on a toujours envie de faire mieux, de susciter l’attention de réaliser plus et plus joli encore. Mais il faut se fixer des limites sinon un blog pourrait vous manger tout cru! Je me suis fixé comme objectif de publier un article par semaine mais pas plus de 4 par mois. C’est ce que certains appellent le slow blogging -bloguer peu mais bien- Alors oui écrire d’avantage ferait grimper mes stats, mais j’ai une certaine exigence par rapport à mes publications et bloguer plus serait forcement au détriment de la qualité, ce que je ne veux pas!

Trouver son chemin

En faisant le bilan de cette année, je réalise que ce blog est le support idéal pour ma façon de créer. Il me permet de réaliser tout ce que j’aime sans devoir me cantonner. Je suis fleuriste mais aussi bricoleuse, auteure, photographe (et là aussi il y a de l’amélioration à faire), maman… D’une certaine manière je me rends compte que c’est un peu mon chemin, ma voie… Quelle chance j’ai, ça n’a pas de prix.

IMG_5594

Rémunération, monétisation et partenariats

Pour ceux qui se poserait la question de la rémunération, la réponse est très simple: aucune, en tout cas tant que maintenant. Je n’ai pas encore envahi mes articles de pub, je ne dis pas que je ne le ferai jamais mais mon blog est encore trop petit et le gain trop minime pour vous encombrer avec ça. En réalité, le blog me coûte (pas beaucoup) plus qu’il ne me rapporte. Alors attention, je ne me plains pas, je le considère comme un loisir et la plupart du temps les petites dépenses liées a mes DIY et autres garnissent la maison. Mais je veux être transparente avec vous, pour ceux qui croient que mon blog c’est l’american dream, que je vais me faire inviter au gala de charité de Bill Gates ou que je vais m’acheter la nouvelle Porsche (non, non je n’exagère pas du tout!), et bien c’est raté! Pour ce qui est des partenariats, le plus top cette année est celui avec Ann Piron: dans notre article devenu culte en 15 jours Pimp my Wedding dress ( et nous ne sommes pas peu fières). Il y en a eu de foireux, je vous en ai parlé dans l’article faut pas pousser bobonne dans les orties.

A l’évidence mon partenariat le plus important et le plus beau, c’est celui que j’ai noué avec Séverine. Je pense que Two of June a un bel avenir, cette prochaine année nous le dira. En attendant n’oubliez pas notre concours pour gagner une robe de mariée

2017-01 2oJ Plans larges NB (3 sur 23)

Et a l’avenir?

Je vais continuer sur ma lancée, en espérant des projets plus fou encore, c’est mon carburant!

Merci à vous,  à toi…

Il me reste à vous remercier encore un fois, infiniment… vous avez poussé le blog jusqu’à son premier anniversaire et j’espère pour longtemps encore. Je voudrais aussi remercier l’amoureux qui m’a poussée, encouragée à la création du blog et qui continue de le faire. Car pour être honnête notre vie a changé, les soirées télé ont disparu (je suis toujours sur l’ordi), j’ai mon smartphone en permanence et je consacre une partie du week-end à prendre des photos. Alors, il gère l’intendance, les miochons et tutti quanti. Merci, tu es merveilleux et je ne te le dis pas assez souvent (sortez les mouchoirs)…gif1an6

Alors, avez-vous envie de vous lancer?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Audrey

    7 février 2017 at 21 h 15 min

    Joyeux bloanniversaire, le men vient également de fêter ses 1 an. 🙂
    Bisous, Audrey.

    1. celinemoureau

      7 février 2017 at 22 h 22 min

      C’est un peu comme un cap…bon anniversaire à toi aussi bises Céline

    2. Paula Do Nascimento Marques

      10 février 2017 at 2 h 56 min

      Un super bloganniversaire Céline! Tu es merveilleuse. On te suis depuis le Brésil. Bisous de Paula et Simon-Pierre.

      1. celinemoureau

        11 février 2017 at 0 h 04 min

        Oh merci à vous 2! Faites nous signe quand vous venez en Belgique… Bises

  2. Morgane

    9 février 2017 at 8 h 51 min

    Très bon Blog’Anniversaire à toi et féliciations pour cette première année qui semble avoir été bien riche 🙂 !
    Je te souhaite que ça continue !
    Mon blog a fêté ses deux ans la semaine dernière si tu veux voir le petit bilan :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/01/31/joyeux-bloganniversaire/

    1. celinemoureau

      10 février 2017 at 2 h 04 min

      Merci Morgane, en effet ce fut une année très riche et bon anniversaire à toi aussi!
      Bises Céline

  3. Serena

    12 février 2017 at 2 h 24 min

    Hello,
    Je trouve ton article super ! C’est vrai qu’un blog prend un temps fou et rapporte rarement de l’argent ahah ! Mais comme c’est addictif, perso, je ne peux plus m’en passer, il fait partie de moi (et moi aussi j’écris tard dans la nuit ahah) !
    Gros bisous à toi 🙂

    1. celinemoureau

      12 février 2017 at 12 h 57 min

      Merciii, chouette de réaliser que je ne suis pas seule dans ce délire Bises, Celine

Leave a Reply