DIY

DIY-Comment rénover une chaise ou un banc d’école

Une fois n’est pas coutume, cette semaine on bricole! Vous vous souvenez de l’article les jolies choses publié il y a juste un an? J’avais alors trouvé en brocante une petite chaise toute mignonne dont la couleur ne me plaisait pas. Je savais ce que je voulais en faire, il me fallait juste un peu de temps et de motivation (oui, parfois je resterais bien dans mon canapé même si, je vous l’accorde, ces derniers temps c’est de plus en plus rare et tant mieux. Céline ou l’art de procrastiner: le titre d’un prochain roman?)

Il y a peu de temps, la société Novalsol spray m’a contactée pour que je teste leurs produits: des bombes de peinture. C’était l’occasion rêvée de restaurer cette petite chaise à mon gout!! Dans la foulée, j’avais aussi acheté en brocante  un banc d’école : autant le retaper en même temps! Dans leur gamme, j’ai choisi de tester la peinture à la craie Chalk finish spray paint Pintyplus.

Je vous explique étape par étape comment procéder:

1.Poncer et démonter (si c’est possible)

A l’aide d’une ponceuse électrique, j’ai poncé les parties en bois. Je trouve que c’est plus facile dans un premier temps de travailler  les grandes surfaces à poncer  sans démonter la chaise. Une fois l’essentiel décapé, j’ai dévissé les 4 parties pour atteindre les endroits plus délicats, notamment près des montants. Pour terminer de poncer le bois et pour un rendu plus régulier et sans rayures, j’ai utilisé une petite mousse à surface abrasive trouvée en magasin de bricolage.

 


Ensuite, il a fallu poncer la peinture sur le métal. C’est la première fois que je réalisais cette opération. Je m’étais renseignée sur la manière de procéder et j’avais acheté une sorte de petite meuleuse aux fils métalliques. C’était très compliqué sur la surface arrondie de la chaise. Du coup, j’ai attrapé ma petite ponceuse fétiche qui m’a simplifié la vie. Le ponçage de la peinture sur le métal est plus grossier, le but étant d’aplanir la surface et d’enlever la rouille éventuelle ce qui était le cas sur le banc d’école que j’ai rénové en même temps.

 

2. Nettoyer

Il était indispensable de nettoyer avec un chiffon légèrement humide toutes les surfaces à bomber pour ne pas emprisonner la poussière dans la peinture.

3. Protéger (si nécessaire)

Pour la petite chaise démontée, sauter cette étape. Par contre pour le banc d’école qui n’était pas démontable, il était nécessaire de protéger toutes les surfaces qui n’étaient pas à peindre (Cerise, si tu lis ces lignes, je pense que j’ai utilisé ta maman, en couverture du Vlan, comme cache peinture. Tu me pardonnes?)

 

4. Bomber la couche primaire puis la peinture à la craie

Pour que la peinture adhère mieux à la surface, mieux vaut utiliser une couche primaire qui garantit une meilleure durabilité. J’ai utilisé l’apprêt ferrique de la gamme. Pour un rendu uniforme, il faut bomber à 25 cm de distance.

 

En moins d’une heure, bomber les deux couches de peinture à la craie. Attendre 5 min entre les deux. Ce que j’ai adoré, c’est cette rapidité de séchage entre les couches. J’ai aussi été marquée par le coté couvrant et uniforme de cette marque. En gros, et non parce que je les ai reçues gratuitement, ce sont les meilleures bombes que j’aie jamais testées…. J’ai choisi une couleur un peu Mint, appelée chez eux ‘turquoise pâle’. J’aime beaucoup l’association de cette couleur avec le bois.

 

5. Cirer

La dernière bombe à tester était une bombe de cire, prévue pour protéger la peinture. Comme j’avais des parties en bois, j’ai décidé de tout cirer y compris le bois. Ensuite, il a suffi de frotter le tout avec un chiffon sec pour lustrer et enlever l’excédant de cire.

6. Le résultat…

Je suis vraiment contente du rendu et des couleurs que voici en quelques photos.

La chaise

 

 

Le banc d’école

 

A la semaine prochaine…

Et vous, vous en pensez quoi du résultat?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Mitch

    20 juin 2017 at 22 h 02 min

    Franchement bien fait surtout quand on connait l’état de départ.

    1. celinemoureau

      20 juin 2017 at 23 h 34 min

      oh oui il avait déjà beaucoup voyagé et servi dans pas mal de décoration ce banc… il a un tout autre look maintenant!

  2. Cath

    21 juin 2017 at 8 h 09 min

    Mint et bois … très joli choix

    1. celinemoureau

      21 juin 2017 at 20 h 42 min

      merci! j’adore aussi ce mélange…

Leave a Reply