DIY

DIY- Réaliser un banc à partir de deux chaises

Je suis toujours à la recherche d’idées récup’ qui sortent de l’ordinaire! J’adore voir les objets muer, se transformer et revêtir une nouvelle peau, un nouveau look. Cette semaine je vous propose un DIY vraiment sympa pour réhabiliter deux chaises que vous auriez mis au parc à conteneurs. J’ai réalisé ce projet dans le cadre du mariage de Pierre-Yves et Mathilde que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir (je me réjouis d’avoir les photos). En effet, pour leur cérémonie, les deux tourtereaux avaient envie d’un banc plutôt que de deux chaises. Jouer à les rassembler m’amusait beaucoup.

D’autant que chez mes parents, des chaises, il y en a! Un jour, mon papa en a sorti 103 du grenier et ça nous a beaucoup amusés mais n’on a rien voulu jeter… à son grand désarroi!

Alors je vous le dis tout de suite, j’étais un peu optimiste avec ce DIY. J’ai assez vite réalisé que j’aurais besoin d’un peu (beaucoup) d’aide. Mon ami Bruno, qui a fait des études d’ébénisterie (de sculpteur de pierre aussi mais ça n’est pas le propos ici), était l’homme de la situation et il m’a aidée avec un certain plaisir, enfin je crois. Je me dis souvent que j’ai beaucoup de chance d’avoir un réseau d’amis artisans passionnés disposés à me venir en aide dans mes projets (même si je suis sûre que quand ils me voient débarquer, ils doivent se dire: Ouille, à quoi a-t- elle encore pensé, que va-t-elle me demander?). Bref vous voilà prévenus, c’est un DIY pour très bon bricoleur.

Le matériel

  • deux chaises différentes
  • 2 plaques de bois de 96 X 45 X 2 cm (adapter les dimensions aux chaises)
  • de la peinture mélangée à un peu de compaktuna (cela évite de mettre une couche de primaire d’accroche)
  • de la colle à bois au polyuréthane (cette colle gonfle un peu comme une mousse et est très adaptée pour la rénovation de vieux meubles)
  • une foreuse

 

la réalisation

  1. Coller les deux plaques de bois ensemble avec de la colle à bois et les visser.
  2. Couper (ôter) les pieds et le dossier de l’assise de la chaise.
  3. Recoller ce qui doit être réparé (on a quand même affaire à de vieilles chaises) et ôter l’ancienne colle superflue
  4. Tracer sur la plaque la position du pied des chaises et forer au bon diamètre. Mais aussi dans le bon axe! Pour vous aider, décaler le pied de la chaise pour qu’il soit juste à coté de la marque et suivre l’inclinaison du pied. Coller avec la colle polyuréthane 
  5. Ajuster les pieds (ici les deux chaises n’avaient pas la même hauteur). Cette étape n’est pas très aisée, il faut avoir l’oeil pour biseauter les pieds dans le bon axe (et c’est là que je sais que j’ai un ami ultra doué. Il a réussi du premier coup, j’étais complètement bluffée)
  6. Tracer, sur le haut de la plaque, l’endroit des deux dossiers. Réaliser la même opération.

7. Poncer les bords de la plaque.

8. Peindre les chaises de la couleur voulue.

 

le résultat

Merci infiniment Bruno (un ami en or et de l’or dans les mains)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Michel MOUREAU

    23 octobre 2017 at 19 h 14 min

    Sympa l’ami Bruno.

    1. celinemoureau

      24 octobre 2017 at 1 h 09 min

      Ah ça oui on peut le dire

  2. Eme

    23 octobre 2017 at 22 h 01 min

    Encore une idée terriblement géniale! Mais comment fais-tu ?!?

    1. celinemoureau

      24 octobre 2017 at 1 h 09 min

      Merci beaucoup eme! Tu te souviens c’est toi qui m’as parlé du blog un jour… j’ai toujours tellement de projets dans la tête Bises

    1. celinemoureau

      29 octobre 2017 at 14 h 52 min

      Merci beaucoup… bises

Leave a Reply