En route

Une virée à Gand: mes bonnes adresses

Ma première réflexion quand je suis revenue de notre week end: comment ai-je mis 33 ans avant de visiter la ville de Gand? Parce que, comme la Belgique n’est pas très grande, on peut dire que Gand est à un jet de pierre mais nous étions passés à côté. Nos envies d’évasion nous mènent souvent à l’étranger et c’est bien dommage car notre petit pays regorge de trésors tels que Gand. C’est la ville parfaite pour un citytrip car elle n’est ni trop grande, ni trop petite…Mais surtout elle est complètement dépaysante, mignonne, authentique, rétro, festive et romantique à la fois, vivante, historique, propre (enzovoorts). Bref, on a adoré. Et vous allez comprendre pourquoi…

Déjà, il règne dans cette ville une ambiance bon enfant, décontractée, presque décomplexée et très « tendance ». C’est si agréable qu’on se sent très vite chez soi. On est allé à Gand parce que j’avais offert ce citytrip à l’amoureux pour son anniversaire. Comme c’est un grand mélomane, nous avions programmé un concert de blues ( notre nouvelle lubie. Et là il faut remercier les Stones et leur dernier album-tuerie). A part ça, j’avais fait quelques repérages (principalement pour nos estomacs. C’est la gourmande qui parle. Pour moi, il n’y a rien de pire dans un citytrip que de planter les repas et de se faire avoir par un attrape-touristes aaaggghhh, le sacrilège!) mais pour le reste nous avions décidé de découvrir la ville au gré de nos envies. Je vous livre donc nos coups de cœur dans cette ville du vélo et du renouveau vintage.

les-petites-idees-de-mity-gand-vélo

 

Le Missy Sippy

Klein Turkije 16
 

Rien que le nom de ce bar nous semblait comme une invitation. Nous l’avions repéré à l’avance car il est référencé comme bar-blues à tester à Gand. D’autant que ce soir-là avait lieu un concert: celui de My Sweet Devil. Un groupe bruxellois tout droit sorti des années 20 et 30. Il y a de la bonne humeur dans l’air, des danseurs virevoltants comme on en voit plus, ça swinguait sous nos yeux ébahis de piètres danseurs. Ce groupe, ce bar étaient une invitation au voyage, un saut dans le temps, un frisson de magie presque. Le public présent ce soir-là était vêtu en fonction: des bretelles, des chapeaux, des robes et des chaussures vintage. Sur scène, des musiciens doués et passionnés, ambassadeurs du voyage. Quant au cadre, il ajoutait à l’ambiance. Au plafond trône une sorte de verrière chatoyante et colorée (de style art nouveau). Tout était réuni: de la musique live, un décor superbe et une ambiance chaleureuse. Il ne faut pas hésiter à y aller même en dehors des concerts. Un bon vinyl crépitant vous y attend. Pour les amoureux de blues: à découvrir de toute urgence, d’autant que cette adresse se situe en plein cœur du centre ville.

les-petites-idees-de-mity-gand-bonnes-adresses-missy-sippy

 

le Ghent River Hotel

Waaistraat 5

Très bien situé, l’hôtel nous a enthousiasmé. Pour une centaine d’euros la nuit (petit déjeuner compris), nous avions une chambre et une salle de bain très spacieuses. L’hôtel est comme beaucoup de bâtiment ici un savant mélange de moderne et d’ancien.

Un petit-déjeuner digne des rois: des viennoiseries, des fruits secs, des pancakes et des gaufres, un choix de petits-déjeuners salés, des jus de fruits frais, des limonades maison, une dizaine de sortes de yaourts, des fruits frais. Honnêtement, j’ai beau chercher je ne sais pas ce qu’il manquait à part de la place dans mon estomac! Et vue panoramique sur la ville et sur la Lys, s’il vous plait… (non, vous n’êtes pas sur la page internet de Nekermann)

Voici deux vues de la terrasse de l’hôtel:

les-petites-idees-de-mity-gand

les-petites-idees-de-mity-gand

The Other shop:

Mageleinstraat 40

Mon coup de cœur shopping que ce tout nouveau The Other shop. C’est une librairie-papeterie-déco qui réunit toutes sortes de cartes aux bons mots et clins d’œil mais aussi des livres atypiques et des objets déco. J’ai craqué pour quelques cartes, un livre de photos avec des bêtises d’enfants à travers le 20ème siècle et une mappemonde trop bellissima! (elle est au fond de la deuxième photo). Je serais restée des heures dans ce magasin.

les-petites-idees-de-mity-gand-the-other-shop (2)

les-petites-idees-de-mity-gand-the-other-shop (3)

les-petites-idees-de-mity-gand-the-other-shop

es-petites-idees-de-mity-gand-the-other-shop

Le beffroi

L’incontournable beffroi. Ça vaut vraiment la peine d’y monter au plus haut pour voir la vue incroyable sur la ville à travers un passage très étroit.

es-petites-idees-de-mity-gand-befroid (2)

es-petites-idees-de-mity-gand-befroid

Avalon

Geldmunt 32

Une adresse atypique dont la philosophie est le retour à la terre, pour le plus grand plaisir de nos papilles ( et pour être honnête de nos consciences). Il s’agit d’un restaurant végétarien . Tout est vraiment délicieux ici, on découvre de nouvelles saveurs et pourtant nous avons un palais plutôt carnivore. L’endroit parfait pour midi.

les-petites-idees-de-mity-gand-avalon les-petites-idees-de-mity-gand-avalon

La rue des enfants

Serpentstraat

Je l’ai appelée ainsi car il s’agit d’une rue qui centralise quelques jolis magasins pour enfants. On a envie de tout acheter par ici (mais « peux pas », me dit mon portefeuille). On a craqué quand même devant un tablier pour Lily et une tasse Bloomingville.

les-petites-idees-de-mity-gand-bonnes-adresses-rue-des-enfants2les-petites-idees-de-mity-gand-bonnes-adresses-rue-des-enfants

ABA JOUR brasserie

Oudburg 20

J’avais repéré cette adresse à l’avance et réservé une semaine avant de partir. Il valait mieux car l’endroit est vite bondé. Un peu bruyant aussi pour une soirée en amoureux. Mais qu’est-ce-que c’est bon! La carte est une carte de brasserie avec des plats régionaux. Les meilleures frites de toute ma vie et je sais de quoi je parle car j’adoooooooore les frites.

Une vue de l’arrière du restaurant prise de la terrasse de l’hôtel.

les-petites-idees-de-mity-gand-aba-jour

 

Oudbar

Oudburg 21

Gros coup de cœur pour cet établissement. Il est ouvert le dimanche et c’est l’endroit parfait pour le midi. C’est un bar à vin et tapas à l’ambiance vintage (tiens donc?!) Parquet, détail déco, ambiance comme à la maison et fraîcheur absolue des mets. On y trouve un choix d’une dizaine de tapas (et on a envie de tout goûter). On a mangé une soupe aux lentilles maison (si mes souvenirs sont bon à 4 euros 50) absolument délicieuse et subtilement épicée. A recommander chaleureusement d’autant que c’est très démocratique.

les-petites-idees-de-mity-gand-oudbar les-petites-idees-de-mity-gand-oudbar

les-petites-idees-de-mity-gand-oudbar les-petites-idees-de-mity-gand-oudbar

 

Huis van Alijn

Musée de la vie quotidienne qui retrace les us et coutumes gantois, séparé en deux bâtiments. J’ai adoré la deuxième partie avec le photomaton (selfie de notre adolescence) et les espaces dédiés aux dernières décennies. J’y ai trouvé les trésors de mon enfance (dans un musée, preuve inexorable de mon vieillissement^^).

les-petites-idees-de-mity-gand-huis-van-alijn.jpg

les-petites-idees-de-mity-gand-huis-van-alijn.jpg (2)

les-petites-idees-de-mity-gand-huis-van-alijn.jpg

Il est doté d’une jolie cour intérieure qui doit être très agréable au printemps et en été.

les-petites-idees-de-mity-gand-huis-van-alijn.jpg (4)

 

 

 

Voilà pour la visite… si vous voulez poursuivre, n’hésitez pas à lire ce très chouette article du chien à taches pour découvrir d’autres bonnes adresses.

 

Et vous quels sont vos coups de cœur à Gand? Avez vous déjà visité la ville?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Elodie Trcz

    6 avril 2017 at 17 h 47 min

    Je compte y aller à Pâques, merci pour les conseils 🙂

    1. celinemoureau

      6 avril 2017 at 20 h 53 min

      Avec plaisir…;)
      bises

Leave a Reply