En route

le MTC: une activité rétro, pas chère et captivante pour nos bambins

Avec les petits bouts, on est toujours à la recherche d’activités adaptées, pas trop chères et si possible enrichissantes. Le musée des transports en commun (MTC) à Liège à l’avantage de réunir tous ces éléments. J’y suis allée un mercredi après-midi pluvieux (#quefairequandilpleut) avec mes 2 loulous et vous allez le découvrir au travers des photos. Je crois qu’ils se sont bien amusés.

Etabli dans un ancien entrepôt de tramway réaffecté, le musée présente l’évolution des transports en communs depuis le 18ème siècle. De la malle-poste aux bus en passant par les trolleys-bus et les trams.

Un espace adapté

L’espace est ouvert, aéré et totalement adapté même pour de jeunes enfants. Vous ne devrez pas les tenir par la main en leur répétant toutes les 5 secondes « viens ici, chut, tais-toi, nooooonnnn pas toucher, attention maman va se fâcher! » Tout est très bien indiqué: si vous ne pouvez pas entrer dans un véhicule, les portes sont fermées, si vous ne pouvez pas approcher du véhicule, une cordelière vous arrête. Ce que j’adore dans cet espace, c’est son caractère instinctif, on apprend par l’observation.

 

Vivre une expérience

Dans ce musée, on casse la barrière de l’exposition en expérimentant grâce au toucher et à la découverte. Dans la plupart des véhicules, on peut grimper, se prendre pour un conducteur, se cacher, ouvrir et fermer les portes et comparer: tiens, celui-ci, il a un volant derrière et un devant….pourquoi?; Maman, avant, c’était les chevaux qui conduisaient? Oh un bus comme pour aller à la gym!… ; celui-ci, c’est un peu comme un train, hein maman?

 

Ce sont les enfants les vrai maitres de la visite, ce sont eux qui vous invitent à en savoir plus au gré de leurs questionnements. Quelques panneaux, carnets de visite, autres écrans et dispositifs interactifs vous aideront à les informer.

Le paradis vintage

Vous connaissez mon amour des vieux objets, j’étais au paradis du rétro. J’ai admiré les détails, les boiseries, les inscriptions et recommandations de l’époque. Et puis j’ai imaginé mes parents et mes grands-parents monter dans ces engins si jolis qu’on traverse le temps avec un plaisir non dissimulé. Je n’avais qu’une envie: faire un shooting d’inspiration mariage. Je le garde dans un petit coin de ma tête. D’autant qu’il est possible de louer des bus pour tous vos événements.

 

C’est un lieu qu’il faut franchir absolument d’autant que le prix est ultra démocratique (j’ai payé 5 euros car c’est gratuit pour les enfants en dessous de 6 ans). Bon plan: entrée gratuite tous les premiers dimanche du mois (comme 150 autres musées en Wallonie et à Bruxelles, pour plus d’infos sur le site internet d’Arts & Publics, vous trouverez un guide téléchargable). Le MTC organise aussi des anniversaires à la sauce escape game, visite du musée à la lampe de poche pour halloween,…

 

Je crois avoir réussi le défi de faire aimer le mot musée à mes enfants dès leur plus jeune âge! Yes, on ne se refait pas… Il est ouvert jusqu’au 30 novembre alors dépéchez-vous, sinon il faudrait patienter jusqu’au 1er mars…

Voici votre ticket, Madame…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply