En route

Une virée à Lille : 10 bonnes adresses

Une virée a LilleCoucou vous! Le week-end passé, nous sommes allés à Lille: on s’est payé le luxe d’un week-end sans enfants: on les aime fort fort nos lucioles, mais on en était arrivé à oublier comment c’était quand ils n’étaient pas là! Bref, on les a casé, on a fait les valises et on est parti… Comme des gosses, comme des voleurs, presque trop léger en ayant l’impression d’avoir oublié la moitié de nos groles… Et la magie a opéré! Surtout parce que Lille est une ville incroyable et incroyablement belle… Je suis tellement sous le charme que je voudrais y envoyer tout le monde et comme j’ai envie de partager avec vous mon coup de cœur pour cette ville, je vous propose cette semaine mes bonnes adresses lilloises. Pour être franche, je n’avais pas beaucoup préparé le séjour, certaines adresses sont de vraies découvertes au hasard des rues et d’autres avaient été dénichées à l’avance. Dans ces dix adresses, il y a des restos, des bars, des boutiques, un hôtel, bref un peu de tout.

  1. Le ici

    10 rue Inkermann

    Mon grand coup de cœur! Découvert tout à fait par hasard, le vendredi soir, on est arrivé un peu tard, et après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on avait très envie de boire un verre…il faisait noir et l’intérieur de ce bar m’a attiré d’emblée… l’ambiance est cosy, vintage, bref tout ce que j’aime. On se sent bien dans ce café, c’est parfois inexplicable comme certains endroits vous font vous sentir comme chez vous, à tel point, qu’a 1h du matin, alors qu’il restait 25 personnes dans ce petit bar, le patron à été obligé de nous dire qu’il fermait car il devait dormir pour préparer le brunch du lendemain. Il y a un grand choix de bières, comme dans pas mal de bars à Lille et ils brassent aussi leurs propres bières, l’ici et l’ailleurs. Mon grand regret est de n’avoir pas su faire de photos, mon reflex est tombé en rade (je vous raconte même pas comme je râlais et je n’avais pas mon téléphone)…bref, il faudra me croire sur parole. La photo que je vous ai dénichée vient de leur site internet:

    On y aperçoit les carreaux de ciment du comptoir, les lampes vintages et cette ambiance chaleureuse…

    le Ici

  2. le caféine coffee

    20 rue des 3 mollettes

    En week-end en amoureux, c’est le moment de prendre un petit déjeuner tranquille, de savourer un bon café pour décider de ce qu’on va faire dans la journée… J’ai rarement trouvé un endroit aussi extra: du café, simplement royal, on a eu un expresso, un vrai, un délicieux (c’est sur que quand on s’appelle cafeine coffee, on a intérêt à faire du bon café!)…. vous y trouverez aussi des viennoiseries et pâtisseries maison, le tout dans un cadre ultra épuré, tendance scandinave. Le service est aux petits oignons, pas très rapide, mais on est pas pressé quand on est en vacances…

    Il y a moyen de manger le midi, mais on n’a pas testé mais si la qualité est la même que les petits déjeuners….miam

    cafeine coffeeimageimage

  3. le Beerstro

10 Rue du pont neuf

S’il fait beau, c’est l’endroit où il faut aller pour sa grande et magnifique terrasse, mais pas que… C’est un lieu fréquenté par les lillois  et ça, c’est déjà bon signe (il faut tout de même connaitre car la terrasse ne s’aperçoit pas vraiment de l’extérieur) et il vaut mieux réserver car il y a du monde. Le concept du Beerstro est de distribuer une carte qui donne libre accès aux 14 bières au fût (l’addition est calculée au cl, ce qui vous permet de tester ce qui vous plait). On y mange des salades et des burgers franchement bons, on choisit la cuisson de la viande  et les frites sont très bonnes aussi, ben oui les belges on ne se refait pas, les frites c’est important!

Euh, oui, moi je n’aime que le vin… et je n’ai pas été déçue!

image  image imageimage

4. le Barbier qui fume

69 Rue Monnaie

Dans cette boucherie-restaurant, le cadre est cosy, le décor simple et authentique, il y a des jolies boiseries un peu partout, un escalier en bois qui craque bref une ambiance vraiment chaleureuse. Cet endroit convivial est forcément dédié aux amateurs de viandes: leur spécialité, la viande fumée à basse température ( c’est particulier, on aime ou on aime pas). Pour le reste la carte est très « classique », mais bourrée de valeurs sûres. En entrée, nous avons pris une assiette de charcuteries pour deux et c’était largement suffisant (je ne sais pas comment on peut en venir à bout tout seul)! En plat, le pavé était un délice et les frites très bonnes ( encore! Je vais décider de m’exporter). Ah oui, il faut dire que le service était impeccable et sympa, ce qui ne gâche rien. Un incontournable, n’oubliez pas de réserver…

 

 

5.Be Yourself

2 square Morisson

Sandwich et saladebar pour un petit casse-croute à midi. Il y a du choix ( soupe, bagels, plat du jour, desserts ) et l’espace est sympa. 1000 fois mieux qu’un Mac Do et tout aussi rapide.

 

image

image

6. L’hôtel Kanaï

10 Rue de Béthune

Situé en plein cœur du quartier commerçant de Lille et à deux pas du vieux Lille, c’est l’endroit idéal. La déco est sympa, moderne un brin vintage. Les chambres sont petites ( la salle de bain microscopique) mais elles sont propres et jolies. Il y a une machine Nespresso dans la chambre, parfait pour se redonner des forces, quand on passe déposer le fruit de son shopping. Le personnel est très sympa et serviable…. Rapport qualité / prix impeccable: nous avons payé 82€/la nuit. À recommander…

image image

 

 

7. l’atelier de la sorcière verte

19 Rue de la Clef

Ce qui marque en entrant dans cette boutique, c’est la dalle de verre au sol qui permet de voir la cave et donc l’atelier. Ce concept permet aux clients une proximité particulière sans être intrusifs, j’ai adoré! Mais ce que j’ai encore plus aimé, c’est le fond de la boutique, rempli de papiers de toutes sortes et de toutes matières, une caverne d’Ali baba du papier… A l’avant, on trouve du matériel de loisirs créatifs relativement basique.

l'atelier de la sorcière verte

8. la droguerie

50 rue Basse

Pour les amoureux des loisirs créatifs, de quoi customiser à tour de bras! J’ai craqué pour des petits nuages et des pompons.

9. Les fleurs de Fany

24 Rue des bouchers

Mignonne petite boutique dans le vieux Lille. Le magasin est tout petit mais l’univers vraiment adorable. Vous pouvez le découvrir sur sa page Facebook.

image

10. Celine Maes

Dans un magasin pour enfants, je suis tombée nez-à-nez avec une très jolie publicité pour une photographe, je vous laisse découvrir son univers suranné et un peu décalé, tendre à souhait. Je vous ai mis le lien de son Instagram: s’abonner de toute urgence.

 

 

Voilà, j’espère que je vous ai donné l’envie d’aller à Lille. je vous poste encore 2-3 photos pour l’ambiance: Il a fait un peu gris, on a vu une fanfare (ou quelque chose de bien sympathique qui y ressemble), on a acheté des cerises au marché du dimanche matin puis on a vu une rue du gros Gérard.

image

image image image

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Aurore

    7 septembre 2016 at 12 h 40 min

    Merci pour la découverte. Tous ces lieux m’ont l’air fort sympathiques. Je serais du côté de Lille bientôt et je compte bien faire le tour de ces adresses.

    1. celinemoureau

      8 septembre 2016 at 0 h 23 min

      ravie que cet article t’aies donné l’envie de t’y rendre… bises

      1. Aurore

        9 septembre 2016 at 7 h 05 min

        Au plaisir de découvrir de belles adresses sur ton blog. Bises

  2. Eme

    16 octobre 2016 at 21 h 07 min

    On y va dans 2 semaines 😉

    1. celinemoureau

      16 octobre 2016 at 21 h 13 min

      Profitez en bien. C’est trop sympa, joli, chouette et décalé….

Leave a Reply