Fleurs

les petits caprices des fleurs, mes astuces pour mieux les conserver #1

 

On est aux sports d’hiver, je vous ai préparé un petit article à l’avance. Le voici, je vous fais cette fois un article « béaba ». Parce que les fleurs c’est joli mais comme toutes les princesses c’est un peu capricieux. Alors voici quelques astuces pour conserver vos fleurs plus longtemps:

A. Ne jamais recouper les fleurs aux ciseaux.

Les fibres sont écrasées, elles ne peuvent plus boire correctement. Coupez-les plutôt au sécateur ou au petit couteau de cuisine en biseau (la surface d’absorbion est plus grande)

 

 

    B. La quantité d’eau:

il y a deux grandes catégories en matière de besoin en eau:

  • Les grandes soiffardes: les roses sont les championnes de cette catégorie, les plus capricieuses de toutes les fleurs incontestablement.

 

  • Les petites buveuses (mais attention très régulières): C’est le cas de toutes les « printanières ». Renoncules, anémones, tulipes, jonquilles,… Il leur faut très peu d’eau dans leur vase (3-4 cm) mais attention à vérifier le niveau au moins une fois par jour, elles boivent rapidement. c’est aussi le cas des gerberas et des germinis.

renoncules

 

anémones

 

C. Au cas par cas:

  • Les tulipes: Vous pouvez franchement les couper droite et au sécateur. Elles n’ont pas besoin d’un beau biseau.

tulipes

 

 

 

 

  • les hellébores. Jusqu’il y a peu, je les pensais fragiles. Je n’avais juste pas le « truc » pour les garder car les dernières, je les ai tenues plus d’un mois! Il faut les fendre sur 4 à 5 cm. Ça c’est vraiment « the » truc qui change tout…Merci Julien Riga

Hellébore

 

 

image

 

 

 

  • Les arbustes comme le lilas, le viburnum, le punus : les sadomasos de la bande, elles doivent être martelées. Quelques coups au bout des tiges suffissent pour écraser les fibres du bois.

image

 

 

 

 

  • les orchidées: petites égoïstes, elles aiment être seule dans une éprouvette (ce qui est d’ailleurs très pratique au vu de la taille de leur tige!) Ce truc est aussi valable pour les montages car elles n’aiment vraiment pas être piquées dans l’oasis. Poussez dans ce cas l’éprouvette dans l’oasis, c’est aussi simple que ca!

image

 

 

image

 

 

 

 

Ici l’éprouvette est tout simplement glissée dans le petit bouquet.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Olivia Ladybird

    29 mars 2016 at 14 h 49 min

    Ton petit bouquet est vraiment très jolie ! Merci pour les conseils, en général il n’y a que les tulipes que j’achète coupé, sinon je préfère prendre des prendre en pot et les voir fleurir au fil des saisons :p

    1. celinemoureau

      30 mars 2016 at 23 h 12 min

      Merci ^^

  2. DENISE NOLL

    16 mars 2018 at 16 h 57 min

    astuces bien interréssantes, pour préserver nos jolies fleurs merci

    1. celinemoureau

      16 mars 2018 at 21 h 44 min

      avec plaisir! il suffit parfois de peu pour changer la tenue d’une fleur…Céline

Leave a Reply